Le château
Découvrez l'histoire du château du Terral, demeure majestueuse et ancien domaine viticole situé sur la commune d'Ouveillan dans l'Aude.

Le château
Construit entre 1889 et 1909, le Château du Terral est l’œuvre d’André d’Andoque, propriétaire viticole du Minervois. Il fait appel aux architectes bordelais Louis et Alexandre Garros, réputés pour leur style raffiné. Le château est édifié sur les vestiges d’une ancienne métairie du XVIIIe siècle.
En 2005, le Château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Sont protégés : le château, la chapelle, les écuries, les salons d’apparat et les éléments du parc d’origine.
Le Terral, qui fait entièrement partie du patrimoine historique et culturel de sa région, ouvre désormais ses grilles pour la célébration de mariages.

Le parc
Le domaine est cerné d’un parc de 11 hectares aménagé par le paysagiste Georges Le Breton : les pins d’Alep, la superposition des terrasses, les escaliers en granite, les fontaines, et le belvédère composent cet ensemble bucolique. Le parc se dotera plus tard d’un espace familial avec piscine et tennis.




Les salons
Le Château mêle des éléments d’architecture néo-Renaissance et classiques : façades à chaînages, balcons en pierre, salons aux décors raffinés. Il reflète le prestige et l’ambition de la bourgeoisie viticole de la fin du XIXe siècle.

Le salon de compagnie

Le grand salon

Le petit salon
La chapelle
En 1909, une magnifique chapelle de style néo-gothique est construite sur l’aile ouest du bâtiment. Malgré sa taille peu commune, son usage restera privé sur plusieurs générations. Cet espace assurément intime et spirituel peut accueillir environ 30 personnes.
Anecdote : l’architecte comme son premier propriétaire ont souhaité une parfaite symétrie, c’est pourquoi les plans initiaux prévoyaient la construction d’une serre sur l’aile Est de la demeure. Hélas, cette ambition restera au stade de projet.



